Georges-Adam Fund

Un philanthrope qui a eu un rêve

Click to zoom the imageEn septembre 2003, Monsieur Georges Adam a concrétisé son vieux rêve de venir en aide aux plus démunis avec la création du Fonds Georges-Adam à la Fondation du CLSC-CHSLD des Patriotes.

Georges Adam, un résidant de Mont-Saint-Hilaire alors âgé de 82 ans, s'engageait à verser un montant de 50 000 $ à ce fonds au cours des cinq prochaines années.

"C'est un très grand jour dans ma vie, avait déclaré M. Adam en conférence de presse, parce que c'est la réalisation d'un rêve que j'ai eu il y a 25 ans et que j'ai dû retarder à cause d'épreuves que j'ai dû traverser."

"La misère humaine m'interpelle depuis plusieurs années, a-t-il expliqué. J'espère qu'on pourra de plus en plus rétablir le déséquilibre entre les plus riches et les plus pauvres."

Son objectif était que les sommes versées dans le Fonds Georges-Adam servent à venir en aide aux personnes démunies ayant une maladie physique ou mentale. Ainsi, l'argent pouvant servir à offrir du répit aux familles qui doivent s'occuper d'une personne handicapée ou âgée, à payer un camp de vacances à des enfants handicapés ou encore à un fonds de dépannage pour les personnes démunies.

Il espérait aussi convaincre d'autres mécènes de participer eux aussi à son fonds. Son rêve? Recueillir pas moins de 250 000 $ d'ici les 20 prochaines années.

Un mécème qui a dépassé ses engagements

En 2008, c'est plus de 90 000 $ qu'a réunis M. Adam. Pendant cette période des fonds furent accordés de façon judicieuse par la Fondation au CLSC, le solde investit portant fruit et permettant la continuité de l'aide.

Le Fonds Georges-Adam est devenu un fonds important dont la discrète contribution sert bien les besoins de la communauté.

Un membre honoraire de la Fondation CLSC-CHSLD des Patriotes

En reconnaissance de ceci, le conseil d'administration de la Fondation CLSC-CHSLD des Patriotes fut particulièrement fier de nommer en 2007 Georges Adam membre honoraire de la Fondation CLSC-CHSLD des Patriotes.

La Fondation fut aussi honoré d'accueillir dans ses rangs Georges Adam, un homme d'une remarquable humanité ayant 86 ans et vivant à Mont-Saint-Hilaire.

Réalisations découlant du Fonds Georges-Adam


  • Au cours de premiers trois ans, le Fonds Georges-Adam, ainsi créé à la suite de l'entente liant la fondation et M. Adam, sera venu en aide à près de cent cinquante enfants et une centaine de familles. Le Fonds Georges-Adam a permis l'implantation de mesures de répit pour les familles ayant des enfants handicapés ou atteints de troubles de comportements ou défavorisés. Il a permis l'accès à des camps de vacances spécialisés aux enfants dont les parents n'ont pas les ressources financières nécessaires ou suffisantes pour assumer la totalité des coûts reliés à l'accès à ces camps. Le Fonds Georges-Adam permet également au CLSC de maintenir un fonds de dépannage d'urgence pour aider les personnes démunies là où les services du gouvernement sont sans réponse. Le Fonds Georges-Adam a permis l'achat par le CLSC d'équipements spécialisés pour la clientèle des services à domicile.

  • Pour l'année 2007-2008 le fonds Georges-Adam a été mis à contribution de diverses façons :
  * 2000 $ afin de renflouer le fonds de dépannage du CLSC;
  * 5000 $ pour l'accès à plus de jeunes atteints d'un handicap physique ou d'une déficience intellectuelle à des colonies
              de vacance;
  * 2000 $ afin de financer le renouvellement des petits équipements de maintien à domicile
                (marchettes, barres d'appui, béquilles, etc...)
  * 2000 $ pour financer l'achat d'un fauteuil gériatrique à la clinique de soins infirmiers du CLSC de Saint-Bruno;
  * 4000 $ pour permettre l'acquisition d'une civière électrique à la clinique des soins infirmiers du CLSC de Beloil;
  * 3000 $ afin de permettre l'achat d'un tire-lait électrique dans le cadre de la clinique du nourrisson du CLSC;
  * 9000 $ d'allocation spéciale à la direction des services à domicile du CSSS Richelieu-Yamaska afin de garantir à
                17 personnes le maintient de leurs services d'aide domestique provenant de la coop Aide-à-Tout
                jusqu'au 31 mars.

  • Pour l'année 2008-2009 le fonds Georges-Adam a aussi été mis à contribution pour 10 500$ 
  * 2 700 $ pour permettre le répit aux familles ou aux personnes aidantes;
  * 1 000 $ pour faciliter l'accès au transport public de personnes de milieux défavorisées pour leur permettre
                d'avoir accès aux soins;
  * 5 000 $ pour financer l'accès à des colonies de vacances spécialisées à près de 20 jeunes
                ayant des handicaps physiques ou une déficience intellectuelle;
  * 1 800 $ afin de permettre d'offrir à près d'une dizaine de jeunes mères l'achat de
                suppléments alimentaires via le programme OLO.

  • Le Fonds Georges-Adam est aussi mis à contribution de diverses autres façons afin de contribuer au maintien de milieux de soins et de vie de qualité pour les usagers du CLSC et des centres d'hébergement Marguerite-Adam et Montarville.

Invitation de la Fondation aux généreux donateurs

Monsieur Adam a tenu et même dépassé ses promesses jusqu'ici et invite les personnes qui partagent ses valeurs de charité et d'entraide à donner généreusement au Fonds Georges-Adam.