Les nouvelles

  Le docteur Duvernay-Tardif donne un coup de pouce au CLSC des Patriotes


Article paru dans L'Œil Régional le 28 juin 2018

La plus récente activité de financement de la Fondation du CLSC des Patriotes a permis d’amasser un peu plus de 40 000 $ la semaine dernière à Belœil. Un succès dû à la présence du président d’honneur de la soirée, le joueur de football des Chiefs de Kansas City originaire de Mont-Saint-Hilaire, Laurent Duvernay-Tardif.

Plus de 310 billets à 100 $ avaient été vendus pour le «Tailgate party BBQ» (festivités d’avant-match) organisé sur le quai fédéral à l’arrière du bâtiment du Vieux-Moulin. En plus de la vente de billets, plusieurs prix ont été vendus à l’encan, dont un chandail de Duvernay-Tardif autographié à 2500 $ et une paire de billets pour un match des Chiefs à Kansas City.

Les fonds amassés seront partagés à parts égales entre la Fondation du CLSC des Patriotes et la Fondation LDT qui a pour but de stimuler l’activité physique chez les jeunes.

De son côté, la Fondation du CLSC investira l’argent pour les médecins spécialistes et les Centres d’hébergement de soins de longue durée de Saint-Bruno-de-Montarville et de Belœil. Le président du conseil d’administration, Martin Lesage, était bien heureux de la réponse des gens à l’événement. «Ce n’est pas toujours facile. Les gens se disent qu’un CLSC est gouvernemental et qu’ils donnent déjà de l’argent et se demandent pourquoi ils donneraient encore de l’argent.»

La soirée a réuni gens d’affaires et élus de la région. La mairesse de Belœil, Diane Lavoie, a tenu à féliciter et souligner les exploits de l’invité d’honneur qui a terminé récemment ses études en médecine à McGill malgré un contrat en poche de plusieurs millions de dollars avec les Chiefs. Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, a remis plusieurs livres sur la région au footballeur et a même suggéré qu’il devrait se lancer en politique «car tout ce qu’il touche se transforme en or». Duvernay-Tardif a des antécédents familiaux en politique, son grand-père Guy Tardif a été ministre sous René Lévesque. Mais le joueur de ligne à l’attaque a confirmé à L’Œil Régional que la politique ne figurait pas pour l’instant dans ses plans d’avenir, ayant beaucoup de projets en tête.

Un Super Bowl déterminant

Martin Lesage a semé les graines du «Tailgate party» le 4 février, le jour de la grande messe du football américain. Il avait rencontré Laurent Duvernay-Tardif à La Cage – Brasserie Sportive de Saint-Hyacinthe où le footballeur faisait une apparition spéciale. «M. Lesage avait laissé sa carte d’affaires à Laurent. Le lendemain, [Laurent] s’envolait pour la Corée du Sud pour aller couvrir les Jeux olympiques et il m’a texté pour faire un suivi avec M. Lesage», a raconté Marie-Christine Boucher, la directrice générale de la fondation LDT.

Laurent Duvernay-Tardif s’est aussi engagé à répéter l’expérience l’an prochain. Il a toutefois aussi juré qu’il sera impossible l’hiver prochain de le rencontrer dans un restaurant le jour du Super Bowl, car lui et ses coéquipiers seront du match.



Sur la photo: David Vachon et Anne Durocher de l’agence SQU4D, chargée de la logistique de la soirée, Martin Lesage, Marie-Christine Boucher, Catherine Lemay du CISSS Montérégie-Est, Laurent Duvernay-Tardif et Gilbert Desrosiers, membre du C.A. de la Fondation du CLSC.

  Don de la Fondation au C.H. Marguerite-Adam


Beloeil, le 23 mars 2018. Dans le cadre de notre campagne 2015-2017, l’objectif de 375 000$ a été atteint. Grâce à nos nombreux donateurs, la Fondation a pu attribuer une première subvention de 29 340$ aux centres d’hébergement Marguerite-Adam et Montarville leur permettant de faire l’acquisition de plusieurs équipements dont cette chaise adaptée pour les soins d’hygiène personnelle d’une valeur de 10 000$ et un budget spécifique pour différentes activités en milieu de vie. De plus, une subvention de plus de 17 200$ a été attribuée au CLSC pour des équipements en centre de prélèvement, cliniques de soins infirmiers et pédiatrie, pour les services en trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes et en support aux familles en milieu défavorisé.

Nous sommes heureux de pouvoir ainsi contribuer à améliorer les conditions de vie en centres d’hébergement et les services en CLSC. Merci de nous aider dans notre mission grâce à vos dons.

On peut voir sur la photo ci-dessous le président de la Fondation, M. Martin Lesage, et Gilbert Desrosiers, directeur au CA de la Fondation en compagnie de Marie-Josée Paquet, coordonnatrice de secteur en hébergement et Nancy Roy, chef d’unité de vie au Centre d’hébergement Marguerite-Adam.



 Madame Lise Langlois nommée secrétaire de la Fondation du CLSC des Patriotes


Beloeil, le 23 juin 2016. M. Martin Lesage, président de la Fondation du CLSC des Patriotes, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Lise Langlois à titre de secrétaire de la Fondation du CLSC des Patriotes. Mme Langlois succède à M. Jean-Yves LeBlanc, ex-directeur général du CLSC des Patriotes, et un des membres fondateurs de l’organisme il y a de cela plus de 22 ans.

Mme Lise Langlois possède une longue expérience au sein du réseau hospitalier en Montérégie et plus particulièrement des centres de santé et de services sociaux avant qu’ils ne fusionnent en 2014 pour former les centres intégrés de santé et de services sociaux. Au moment de prendre sa retraite elle occupait la fonction de directrice des services ambulatoires et de première ligne qui comprenait les services courants et le soutien à domicile en CLSC et les services ambulatoires de l’hôpital Honoré-Mercier. Elle fut également membre du conseil d’administration de la Fondation à titre de représentante du CSSS Richelieu-Yamaska d’octobre 2008 à août 2015, moment de son départ à la retraite du réseau de la santé et des services sociaux. Elle aura œuvré pendant plus de 22 ans à des postes de gestionnaire au sein de l'Hôpital Honoré-Mercier puis du CSSS Richelieu-Yamaska.

M. Lesage souligne que les membres du conseil d’administration ont unanimement désigné Madame Lise Langlois, secrétaire de la Fondation du CLSC, convaincus qu’elle possède toutes les qualités requises pour assumer les responsabilités qui incombent au secrétaire de la Fondation soit une connaissance approfondie du système de santé ainsi que de la mission de la Fondation du CLSC des Patriotes pour y avoir œuvrer pendant près de 7 ans en tant qu’administratrice.

 La Fondation du CLSC des Patriotes a 20 ans


Beloeil, le 9 juillet 2014. C'est sur l'AVENTURE I, le nouveau bateau de croisière sur le Richelieu, que le conseil d'administration de la Fondation a tenu à souligner les 20 ans d'implication de la Fondation auprès du CLSC et des centres d'hébergement de la Vallée du Richelieu. Pour ce faire, le conseil d'administration la Fondation avait invité d'ex-membres du conseil, des représentants des municipalités, le préfet de la MRC de la Vallée du Richelieu, les députés de la région à l'Assemblée nationale et à la Chambre des communes, ainsi que les personnes qui ont largement contribuées aux diverses campagnes de levées de fonds. Cette croisière de 2 heures fut l'occasion pour le président de la Fondation, M. Martin Lesage, de rappeler les principaux faits saillants de l'histoire de la Fondation. Ainsi les invités ont appris que la Fondation a pu réunir au fil des ans et de ses campagnes près de 1,2 million de dollar, et qu'elle a redistribué jusqu'ici un peu plus de 1,1 million de dollar. Au fil des ans, la Fondation aura financé les activités d'animation en centres d'hébergement, le transport adapté pour permettre aux personnes hébergées l'accès à des activités à l'extérieur des centres, l'aménagement d'un jardin prothétique au centre Montarville, en plus de financer l'achat d'un bon nombre d'équipements spécialisés pour s'adapter aux besoins d'une clientèle de plus en plus lourde en centres d'hébergement.

De plus, grâce à la création d'un fonds spécial créé en 2003, le Fonds Georges-Adam, près de 100 000$ ont servi à soutenir l'Opération OLO (ouf-lait-orange) qui permet de prévenir la naissance d'enfants de petits poids; de fournir l'accès à des camps de vacances à des enfants ayant un handicap ou provenant d'un milieu défavorisé; de financer à ses débuts l'achat d'équipements pour faciliter le maintien à domicile des personnes; l'aménagement d'une salle adaptée pour le confort des personnes recevant des traitements contre le cancer, etc.

Plus récemment, la Fondation a lancé la plus vaste campagne qui aura permis l'achat d'équipements médicaux spécialisés afin de permettre à des médecins spécialistes de l'Hôpital Honoré-Mercier, de pouvoir pratiquer au CLSC de Beloeil et de St-Bruno, une première au Québec. Au total M. Lesage a indiqué que plus de 9 600 consultations ont été réalisées au cours de la dernière année, toutes spécialités confondues.

Implantée en 2009-2010, avec 4 spécialités accessibles sur rendez-vous sur simple référence de leur médecin de famille, soit la cardiologie, la pédiatrie, la dermatologie, et l'obstétrique, ce sont aujourd'hui 10 spécialités qui sont accessibles soit : en plus des 4 spécialités du début, se sont ajoutées : la gynécologie, la chirurgie générale, la néphrologie, l'ORL, l'urologie, et la plastie. Ainsi, depuis leurs débuts, ces services ont reçu plus de 34 900 patients et patientes du territoire.

M. Lesage a par ailleurs annoncé qu'une nouvelle campagne de souscription dont l'objectif a été fixé par le conseil d'administration à 360 000$ sera lancée à l'automne afin de poursuivre l'implication de la Fondation. Cette campagne à venir, ciblera notamment les besoins des clientèles des centres d'hébergement Marguerite-Adam et Montarville, ainsi que l'aide aux personnes éprouvées par la maladie ou un handicap physique ou intellectuel. La campagne, sur le modèle de celle réalisée "pour des médecins spécialistes au CLSC" s'échelonnera sur 3 ans entre 2014 et 2017.

En terminant, M. Lesage a remercié les personnes présentes, ainsi que les entreprises qui ont jusqu'ici soutenus l'ouvre de la Fondation.

 Claude Benjamin au conseil d'administration de la Fondation du CLSC des Patriotes


Beloeil, le 8 juillet 2014. Le président du conseil d'administration de la Fondation, M. Martin Lesage, est heureux d'annoncer la nomination par le conseil d'administration de M. Claude Benjamin à titre d'administrateur de la Fondation. M. Benjamin est une figure bien connue de la région en tant que maire de la ville de St-Bruno-de-Montarville de 2005 à 2013. M. Benjamin possède une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux s'étant impliqué en tant qu'administrateur puis de président du conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

La nomination de M. Benjamin comble ainsi le dernier poste d'administrateur à combler. Ainsi s'amorcera bientôt une nouvelle campagne de souscription dont l'objectif a été fixé par le conseil d'administration à 360 000$ entre 2014 et 2017. La précédente campagne avait pour cible l'installation de médecins spécialistes dans les installations de Beloeil et de St-Bruno. Au total, c'est plus d'une quinzaine de spécialistes provenant de 9 spécialités différentes qui desservent les populations de Beloeil et très bientôt St-Bruno. La campagne à venir, cible notamment les besoins des clientèles des centres d'hébergement Marguerite-Adam et Montarville, ainsi que l'aide aux personnes éprouvées par la maladie ou un handicap physique ou intellectuel.

M. Benjamin se joint à une équipe aux profils déjà très diversifiés. Notre équipe d'administrateur n'en sera que plus forte.

 Martin Lesage succède à Gilbert Desrosiers à la présidence de la Fondation


Beloeil, le 4 octobre 2013, M. Gilbert Desrosiers a décidé de quitter la présidence de la Fondation après avoir mené la campagne de levée de fonds la plus importante de l'histoire de la Fondation, la campagne Pour des médecins spécialistes chez nous à notre CLSC. Amorcée à l'automne 2009, cette campagne échelonnée sur 3 ans aura permis d'amasser plus de 420 000$. L'objectif de la campagne était à l'origine de recueillir 350 000$ a été dépassé grâce principalement à l'implication de la communauté d'affaire principalement de Beloeil et dans une moindre mesure de St-Bruno. C'est près de 300 000$ d'équipements médicaux spécialisés qui ont pu être acquis par le CSSS Richelieu-Yamaska au cours des 3 années de campagne. Les membres de la Fondation en sont très reconnaissants à tous ceux qui ont accepté de prendre part au projet lancé en février 2009 par le CSSS Richelieu-Yamaska d'implanter à Beloeil un Centre de consultations médicales spécialisées. Aujourd'hui 9 spécialités sont accessibles à partir du CLSC sur référence d'un médecin de famille.

Pour succéder à M. Desrosiers, le conseil d'administration a élu le 2 octobre dernier M. Martin Lesage, qui s'est joint à la Fondation en 2010. Membre du cabinet de la campagne pour des médecins spécialistes, M. Lesage est bien connu de la communauté des affaires de la région pour s'être impliqué dans bon nombre d'organismes. M. Lesage est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez RBC Dominion valeurs mobilière Inc. M. Lesage saura mettre sa vaste expérience du monde des affaires et de la région au service de la Fondation. Il occupait jusqu'à ce jour le poste de trésorier de la Fondation.

Par ailleurs, pour remplacer M. Lesage à la trésorerie, le conseil d'administration a procédé à la nomination au poste de trésorière de Mme Marie-Eve Levesque, pharmacienne et copropriétaire du Familiprix, boulevard Laurier à Mont-Saint-Hilaire. Mme Levesque est membre du conseil d'administration depuis décembre 2010.

Enfin, le conseil d'administration a accueilli la démission de M. Michel Pinsonneault membre du conseil d'administration depuis plus de 9 ans. Ce n'est pas sans regrets que le conseil d'administration a accueilli sa démission. M. Pinsonneault est un citoyen de Mont-St-Hilaire.

 La Fondation du CLSC des Patriotes se dote d'un nouveau logo



Beloeil, le 23 février 2012,

La Fondation du CLSC des Patriotes est revenue à son nom d'origine et s'est dotée d'un nouveau logo à la fin de 2011.

Deux bonnes raisons ont milité en faveur d'un tel changement :
  1. Le nom de Fondation du CLSC des Patriotes ne reflétait plus les changements survenus depuis 2004 dans le réseau régional de la santé et des services sociaux. La fusion du CLSC-CHSLD des Patriotes à l'Hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe, ainsi qu'aux CLSC des Maskoutains et Acton Vale avait donné naissance au Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska abolissant du même coup les corporations fusionnées.
  2. Depuis, plusieurs personnes au cours des dernières années nous interpellaient pour qu'on emprunte un nom plus simple à prononcer, et à écrire sans se tromper. Comme le terme CLSC est passé dans les mours québécoises, qu'il est fréquent de voir son logo le long des routes permettant de les localiser, la Fondation a décidé de ne retenir que le nom CLSC. Toutefois, les objets de la Fondations sont très claires : elle vise par ses actions à venir en aide aux personnes hébergées aussi bien qu'aux personnes aux prises avec des problèmes psychosociaux. C'est ce qu'exprime le logo avec en petit caractère la présence du CLSC et des Centres d'hébergement.
Le conseil d'administration de la Fondation

 Le 1ier concert bénéfice de La Fondation du CLSC des Patriotes : un événement à ne pas manquer!



Les membres du comité organisateur de l'événement : Robert Bourguignon, Chantal Dubé, Sylvain Dessureault, Arthur Bonin, Lyne St-Pierre, Gérald Jenkins, Yvon Trépanier, Jean-Yves LeBlanc, Albert Jeannotte, et Hélène Gosselin. N'apparaissent pas sur la photo : Élisabeth St-Pierre, Line Croteau, et Nathalie Beauchemin

St-Bruno, le 21 février 2012 - C'est sous la présidence d'honneur de M. Sylvain Dessureault directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno que se tiendra le 1ier concert bénéfice de la Fondation au profit des résidants des centres d'hébergement Montarville (St-Bruno) et Marguerite-Adam (Beloeil). L'événement se déroulera mardi le 17 avril prochain à 19H30 au Centre-Marcel-Dulude, 530 boul. Clairevue. Ce sera une occasion unique d'assister à un concert de la Symphonie vocale de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, un chour de près de cinquante choristes, assisté de quelques musiciens, au répertoire diversifié de chants populaires français et anglais. Ce chour est sous la direction musicale de M. Rolland Côté. La Symphonie vocale a été fondée en 1956 et offre au public plus d'une trentaine de concerts par année. Empressez-vous de réserver vos billets en communiquant avec un des endroits suivants : le Centre d'hébergement Marguerite-Adam au 450-467-1631; la réception du CLSC des Patriotes à Beloeil au 450-536-2572; la réception du Familiprix à Mont-St-Hilaire au 450-446-1112; ou enfin au secrétariat de la Fondation au 450-536-2572 poste 6530. Le prix des billets est de 25$ par adulte et de 12$ pour les enfants de 12 ans et moins.

Les citoyens de St-Bruno par ailleurs peuvent se procurer des billets aux endroits suivants : le centre Montarville au 450-461-2650; la réception de la Caisse Desjardins de St-Bruno ou de St-Basile au 450-653-1991; la réception du CLSC de St-Bruno au 461-1310; ou enfin au secrétariat de la Fondation au 450-536-2572 poste 6530. Lors de la rencontre de presse M. Dessureault a présenté les personnes qui forment son comité organisateur :
De la Fondation du CLSC des Patriotes : messieurs Robert Bourguignon, Gérald Jenkins, et Jean-Yves LeBlanc

Des Centres d'hébergement Montarville et Marguerite-Adam : mesdames Lyne St-Pierre, Isabelle St-Pierre, Line Croteau, Chantal Dubé, Hélène Gosselin, Albert Jeannotte, Yvon Trépanier, et Nathalie Beauchemin.
Représentant des résidants : monsieur Arthur Bonin

M. Dessureault, lui-même choriste à l'occasion, se dit être très sensible à la qualité du milieu de vie des personnes en pertes d'autonomie. Les centres hébergent chaque année plus de 225 personnes. Il prend cette cause à cour car il s'agit là de citoyens qui ont fait beaucoup pour nos communautés et qui méritent toute notre attention et notre respect. La Fondation, par cette activité espère générer des bénéfices d'au moins 18 000$.

M. Dessureault espère que le Centre Marcel-Dulude fera salle comble le 17 avril prochain. Il insiste, venez en grand nombre, c'est pour une bonne cause.

Lire l'article du journal Les Versants
Lire l'article dans Le Journal de Saint-Bruno / Saint-Basile

 Tournoi de golf annuel de la firme BMC pièces de carosseries, qui a rapporté 21 000$



Sur la photo du chèque l'on aperçoit de gauche à droite: M. Stéphane Murray, Mme Louise Filiatreault, M. Michel Pinsonneault, trésorier de la Fondation, et M. Sylvain Lavallée.

BMC pièces de carrosseries invitait le 11 juin dernier un représentant de la Fondation à la remise des bénéfices de son tournoi annuel qui jusqu'ici contribuait au financement de la recherche sur le cancer de la prostate. L'événement a rapporté plus de 21 000$ qui ont été entièrement remis à la Fondation pour soutenir sa campagne majeure.

 L'OEIL REGIONAL « Succès renouvelé »



 Souper-bénéfice au profit des aînés de la région

Cliquer sur le bouton pour télécharger le PDF

 Jean-Yves LeBlanc nommé à la présidence de la Fondation

Beloeil, le 27 octobre 2009 - À la suite de la démission surprise de M. Michel C. Dupuis, survenue le 15 octobre dernier, le conseil d'administration de la Fondation a unanimement désigné M. Jean-Yves LeBlanc à la présidence du conseil d'administration. Membre fondateur de la Fondation en 1994, M. LeBlanc possède une longue feuille de route au sein du réseau de la santé et des services sociaux, duquel il a ouvré pendant plus de 30 ans, dont 20 ans dans la Vallée-du-Richelieu à titre de directeur général du CLSC des Patriotes puis du CLSC-CHSLD des Patriotes jusqu'en avril 2005.
La nomination de M. LeBlanc survient à un moment crucial pour la Fondation. En effet, elle s'apprête à lancer la plus importante campagne de financement de son existence. Cette campagne a pour objectif de financer sur trois ans l'achat des équipements spécialisés nécessaires aux médecins spécialistes qui évolueront au sein du « Centre de consultations médicales spécialisées » du nouveau CLSC des Patriotes à Beloeil, mis en place depuis février 2009 par le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.

 Fondation du CLSC des Patriotes | Déjà plus de 267,000$ amassés

Oeil Régional édition du 7 novembre 2009

 Le rapport d'activités 2008-2009 est disponible


Cliquer sur les boutons + ou - pour avancer ou pour reculer le diaporama
Cliquer sur le bouton pour télécharger le PDF

La 16e édition du souper spaghetti du 3 avril fut fêtée par 350 participants...

Pour voir la fête, veuillez cliquer sur l'image pour aller à la rubrique Souper spaghetti 2009

L'organisation de la 16e édition du souper spaghetti du 3 avril prochain est en marche...

Cliquez pour agrandir l'image
  • La ville de Mont-Saint-Hilaire sera l'hôte du souper-bénéfice. Le souper-bénéfice sera tenu le 3 avril 2009 à 18h30 à la salle le Quartier au  centre communautaire de Mont-Saint-Hilaire, 99 rue du Centre-Civique à Mont-Saint-Hilaire. 

  • Cet événement a pour but d'amasser des fonds qui sont destinés à l'amélioration du milieu de vie des résidents des centres d'hébergement Marguerite-Adam (Beloeil) et de Montarville (Saint-Bruno).

  • L'objectif est d'amasser 25 000 $ afin de contribuer à assurer un milieu de vie de qualité aux personnes âgées hébergées:
            a) l'achat d'équipements spécialisés et des équipements de confort
            b) le financement d'activités de loisirs pour les résidents de ces centres d'hébergement
            c) le financement du transport adapté
            d) l'aide à la mise en place de programmes de répit aux familles

  • Le prix des billets est 10,00 $ /adulte et 5 $ /enfant de moins de 12 ans. Les groupes de six personnes et plus sont invités à réserver leur table. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec Madame Nathalie Beauchemin au (450) 467-1631 poste 5026.

  • Une soirée agréable entre 18h30 et 21h30...et plusieurs prix de présence...

Nous vous invitons également à donner généreusement dans le cadre de la présente campagne en faisant parvenir votre don au nom de  la Fondation du CLSC des Patriotes, 300, boul. Serge-Pépin, Beloeil, QC J3G 0B8. Votre don peut être dédié à un centre soit le Centre Marguerite-Adam ou le Centre Montarville,  la fondation s'engage à en informer le centre que vous aurez désigné. Vous pouvez également consulter le présent site web de la fondation afin d'obtenir un formulaire de don ou même de faire votre don en ligne.

Cliquer pour télécharger le communiqué de presse

Conférence de presse - Centre de consultations spécialisées au CLSC des Patriotes - 2 février 2009

Cliquez pour agrandir l'image
  • Une conférence de presse fut tenue le 2 février 2009 à 11h00 au CLSC des Patriotes à Beloeil.

  • À tour de rôle, monsieur Daniel Castonguay, Dre Isabelle Durant et Dr Karl Blackburn ont présenté le nouveau Centre.

  • Pour terminer, monsieur Michel C. Dupuis a annoncé la volonté de la Fondation du CLSC des Patriotes d'appuyer le développement du nouveau Centre tout en espérant que ces services puissent devenir accessible dans un proche avenir aux citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville.


Cliquer pour obtenir copie PDF du commnuniqué

La fondation appuiera le Centre de consultations spécialisées au CLSC des Patriotes - 2 février 2009

Beloeil, le 2 février 09. L'idée centrale de ce projet est de rapprocher les services médicaux spécialisés de la population de la vallée du Richelieu. Les services médicaux spécialisés sont souvent loin des gens, et les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous particulièrement longs. Le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska parle d'un début avec des services en cardiologie, en pédiatrie, en gynéco-obstétrique, et en dermatologie et ce dès le 15 février prochain. À petite dose au départ mais avec l'intention de suivre l'évolution de la demande. On nous indique aussi que d'autres spécialités pourraient joindre ce premier groupe de spécialistes dans un horizon de quelques mois à quelques années. Notre fondation applaudit une telle orientation.

Les membres du conseil d'administration de la fondation  se disent prêts à endosser et à appuyer cette orientation en espérant que ces services puissent devenir dans un proche avenir aussi bien accessible aux citoyens de St-Bruno par exemple qu'ils le seront aux gens de Beloeil et des environs. Pour tout dire, autour de la table du conseil d'administration de la fondation il y a 9 personnes qui ont pour seule préoccupation de contribuer par leurs décisions au mieux être des usagers du réseau des services de santé et des services sociaux de la vallée du Richelieu en y incluant St-Bruno bien entendu. Ce réseau comprend aussi bien les ressources intermédiaires, que les centres d'hébergement public Marguerite-Adam et Montarville, ainsi que du CLSC  des Patriotes.

Réuni récemment avec mes collègues du conseil d'administration nous avons esquissé une campagne majeure pour lever les fonds nécessaires pour appuyer les efforts du CSSS Richelieu-Yamaska  à court et moyen terme. Nous devrons d'ici l'annonce de cette campagne majeure convenir avec la direction du CSSS des objectifs financiers à atteindre.

L'annonce de cette campagne majeure, se fera vraisemblablement d'ici quelques mois. Elle coïncidera avec le 15ième anniversaire de notre fondation.

Je vous remercie de votre bienveillante attention

Michel C. Dupuis
Président

Près de 16 000 $ alloués au CLSC des Patriotes - 1er novembre 2008

L'Oil Régional - 1er novembre 2008

Le président du conseil d'administration de la Fondation, M. Michel C. Dupuis, annonce l'octroi de près de 16 000 $ au CLSC des Patriotes par le conseil d'administration de la Fondation. Cette décision a été communiquée à la direction du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska à la fin du mois de juin dernier. Cette allocation s'ajoute aux 32 000 $ octroyés aux centres d'hébergement Marguerite-Adam et de Montarville pour l'année financière 2008-2009.

L'allocation faite au CLSC provient principalement du Fonds Georges-Adam, un fonds destiné à venir en aide aux personnes démunies. Ainsi, ce fonds contribuera pour un montant de 10 500 $ de cette allocation à: 2 700 $ pour permettre le répit aux familles ou aux personnes aidantes; 1 000 $ pour faciliter l'accès au transport public de personnes de milieux défavorisées pour leur permettre d'avoir accès aux soins; 5 000 $ pour financer l'accès à des colonies de vacances spécialisées à près de 20 jeunes ayant des handicaps physiques ou une déficience intellectuelle; 1 800 $ afin de permettre d'offrir à près d'une dizaine de jeunes mères l'achat de suppléments alimentaires via le programme OLO.

La Fondation a par ailleurs accordé une subvention de 500 $ à titre de contribution à la table de concertation en allaitement maternel de la Rive-Sud. Cet événement a lieu au mois d'octobre de chaque année. Enfin, la Fondation s'est impliquée financièrement pour permettre l'achat d'équipements spécialisés d'une valeur d'environ 4 800 $. L'un de ces équipements est une civière électrique pour la Clinique de soins infirmiers du CLSC des Patriotes, point de service Saint-Bruno.

M. Michel C. Dupuis, nouveau président la Fondation, remercie tous les donateurs, pour leur générosité. M. Dupuis rappelle que le conseil d'administration de son organisme a pour mission principale de contribuer par ses actions au bien-être des personnes, et la qualité des services qui leurs sont offerts.

Plus de 27 000 $ pour deux centres d'hébergement - 27 septembre 2008

Cliquez pour agrandir l'imageL'Oil Régional - 27 septembre 2008

C'est sous la double présidence d'honneur de MM. Martin Girard, président-directeur général de Groupe CDGI gestion informatique et Michel C. Dupuis, conseiller en placement à la Financière Banque Nationale, qu'avait lieu la 9e édition du souper spaghetti du Centre d'hébergement de Montarville le 11 avril dernier au Centre Marcel-Dulude. L'événement a permis d'amasser 27 500 $ pour les Centres d'hébergement Marguerite-Adam, à Beloil et Montarville, à Saint-Bruno. Le 18 juin dernier, le conseil d'administration de la fondation a décidé d'allouer aux centres plus de 32 000 $ pour l'année financière 2008-2009 afin de financer une partie des activités socioculturelles que développera l'équipe d'animation pour les résidents des centres d'hébergement; financer les coûts du transport adapté pour permettre aux résidents d'avoir accès à des activités à l'extérieur des centres d'hébergement; financer l'achat d'amplificateurs de voix pour la clientèle ayant des problèmes auditifs; financer l'achat de systèmes de contrôles environnementaux pour les résidents lourdement handicapés; financer l'acquisition de 10 fauteuils autobloquants ainsi que l'achat de quatre lits électriques.

M. Michel C. Dupuis, nouveau président la Fondation, remercie tous les donateurs, la Ville de Saint-Bruno ainsi que les nombreux commerçants locaux pour leur générosité. M. Dupuis rappelle que le conseil d'administration de son organisme est particulièrement sensible à la qualité du milieu de vie des résidents des centres d'hébergement Montarville et Marguerite-Adam

Sur la photo ci-contre: M. Daniel Castonguay directeur général du CSSS Richelieu-Yamaska, M. Jean Boily, ex-président de la fondation, M. Martin Girard et M. Michel C. Dupuis, co-présidents d'honneur de la collecte de fonds, M. Michel Pinsonneault, trésorier de la fondation, et Jean-Yves LeBlanc, secrétaire de l'organisme.